• +213 (0) 550 080 229
  • +213 (0) 770 178 984

 

Comment installer votre assainissement ?

Si vous êtes ici, c'est parce qu'un projet personnel vous amène à vous poser des questions sur les différents assainissements.

Quoi qu'il arrive, l'eau de pluie et l'eau potable utilisées par votre foyer ne peuvent être rejetées n'importe où ni n'importe comment. Il est nécessaire de raccorder vos tuyaux d'évacuation au réseau de collecte et de transport des eaux domestiques et dans le cas contraire, de faire installer un système d'assainissement individuel.

Faisons le point ensemble sur les différents traitements des eaux usées que l'on distingue en trois catégories :

  • eaux grises : lessive, douche etc...,
  • eaux vannes : eaux des toilettes
  • eau de pluie.
  • Il existe trois solutions de traitement,.

    L'installation d'assainissement collectif

    e tout à l'égout permet d'évacuer les eaux usées vers le réseau d'assainissement mis en place par une ville. Ces eaux sont acheminées vers une station d'épuration afin d'être traitées. Le raccordement au tout à l'égout est obligatoire lorsque vous faites construire ou que vous achetez une maison ancienne qui possède sa propre installation d'assainissement individuel alors que la ville est pourvue en réseau de tout à l'égout.

    L'installation d'assainissement semi-collectif

    L'assainissement semi-collectif concerne les hameaux composés de quelques habitations et dont le nombre d'habitants ne nécessite pas la création d'une station d'épuration. Souvent raccordé à un système de traitement des eaux usées comme le lagunage, il est la solution idéale pour les complexes hôteliers isolés par exemple.

    L'installation d'assainissement non collectif (ANC)

    Il est aussi appelé assainissement individuel et peut se faire de différentes manières. Ainsi si la maison ou le terrain n'est pas raccordé au réseau public de collecte des eaux usées (appelé aussi : tout à l'égout) et ne peut l'être, vous devrez faire installer un système de traitement des eaux usées.

    Votre installation d'assainissement individuel peut se faire à l'aide d'une fosse toutes eaux (fosse septique) ou à l'aide d'un dispositif agréé (lagunage, micro station d'épuration). Il est indispensable de faire appel à des professionnels, qui, après étude de votre logement ou futur logement, mais aussi de la nature du sol et de sa pente, vont pouvoir établir une proposition pour le traitement des eaux usées de votre habitation.

    UN "K" A RETENIR